Voilà, c’est fait. On pourrait dire une nouvelle case cochée, mais c’est pas ma manière de fonctionner, j’ai pas de liste d’épreuves à réaliser absolument. Ça se fait comme ça, au gré des envies et des rencontres. Là, pour le coup, c’était Paris Brest Paris, peut être la plus vieille course cycliste de France. En version course dès 1891, puis en version randonnée depuis 1931, cette épreuve a lieu tous les 4 ans. Bon je connaissais cette course, mais sans vraiment savoir ce que c’était. C’est en lisant un article du #concoursdesmachines organisé par @association_artisans_cycles dans @200magazine en 2019 que j’ai compris l’ampleur de cette épreuve. Au bout d’un moment je me suis dit : « Vas-y ça va être fun. Le concours des machines + une grosse balade à vélo ça va le faire. » Donc j’ai commencé par les brevets de préinscription en 2022 jusqu’à 1200 km, puis les brevets qualificatifs pour arriver au jour J.
Ah oui, pour ceux qui ne savent pas, Paris Brest Paris c’est une épreuve de cyclisme avec 1200 km à réaliser en moins de 90h, mais surtout avec près de 7000 cyclistes de 70 nationalités différentes, autant dire que des rencontres il y a de quoi en faire..
Nous voilà, débarquant pour voir le concours des machines et pour faire mon premier PBP, avec quand même une petite expérience de 1200 km et une idée derrière la tête. Pour mon brevet de 1200 km en 2022 (La ronde Aliénor d’Aquitaine) j’avais réalisé 74h. Bien sûr, je voulais faire mieux et en calculant à peu près on se disait que j’étais capable de faire 66h.
Allez GO !!
Bon, déjà, le #concoursdesmachines (c’est un concours d’innovation des artisans du cycle) c’est un truc de dingue. Il y a une douzaine de vélos présentés, spécialement conçus pour l’occasion et répondant à un cahier des charges strict. Et ces vélos feront PBP. Après le passage devant un jury de professionnels, les vélos sont exposés. Tu rencontres les fabricants, les pilotes et ils te racontent tout : de l’imagination, à la fabrication, toutes les petites idées mises en place sur les vélos. On a trouvé ça tellement passionnant qu’on y a passé une journée.
Il y a un prix du jury. J’ai voté en 1 pour le @norkabizi d’@hfrome, en 2 pour le @hahn_rossman et en 3 pour le @avalanchecycles.
Le lendemain après midi départ pour l’épreuve.
Allez top départ, et là je suis dans un univers de dingue : des types avec toutes sortes de vélos, tous les gabarits, tout type de chargement. T’as ceux qui sont en vélo pliable, les randonneuses acier avec les sacoches, les gravels, les vélos de route bikepackés, les vélos de CLM, des vélos couchés, des vélos mobiles, des tandems, des triplettes… enfin il y en a pour tous les goûts ! et moi qui roule les 200 premiers kilomètres à près de 30 km/h de moyenne pauses comprises ! J’y ai même croisé @sherry.cycling… Cool. Mais là je mes suis dit : » Ah… il reste 1000km ». J’arrive quand même à Brest moins de 28h plus tard, avec une pause pour dormir. Je suis content, mon meilleur 600 km jusqu’à présent était de 30h. J’ai pu rouler dans des groupes depuis le début et c’était très agréable.
Après une pause pour dormir je repars pour les 600 derniers kilomètres.
Pour le retour autre stratégie, finies les grosses pauses pour dormir (j’en ai déjà fait 2 de 3h), on dormira à l’arrache par tranche de 10′ quand le besoin s’en fera ressentir… on est parti pour 33h de sans vraiment dormir et en solitaire, aucun groupe avec qui rouler..
Au final je finis en 64h, soit 2h plus rapide que prévu, et surtout 10h de moins que mon 1200 km de l’an passé.
Ce que je retiendrai de cette aventure, ce sont les rencontres, l’ambiance, les spectateurs sur le parcours H24 et surtout dans les petits villages, la satisfaction de la réussite.
Je tenais aussi à remercier mon assistance FLORENCE (je t’aime), mon sponsor (jusqu’à ce qu’il me donne son RIB) @pesinnicolas, mon mécanicien Laurent @actionvelo pour ses conseils et ses belles roues (aucun problème de machine sur cette épreuve), tous mes amis de @couriracognac qui m’ont soutenu, @florianloue de Cols-Expériences (on vous en parlera bientôt, encore une belle aventure sportive à venir), à mes amis du @team_charentes_triathlon (merci Nico), à mes amis du @cognacathletisme, bon j’en oublie plein d’autres, mais merci à tous.